Thématiques de travail

Pour une Europe citoyenne et sociale

L’Europe constitue un espace de rencontre favorisant la mise en réseau et le partage d’expériences entre les différentes organisations traitant des questions de jeunesse et d’éducation non-formelle. L’Europe renvoie en outre à un lieu de décision où se définissent un certain nombre de politiques publiques liées à la jeunesse et au champ socio-éducatif.

Le Cnajep doit donc renforcer son investissement au niveau européen, afin de se situer comme un espace de plaidoyer sur les politiques communautaires de jeunesse et d’éducation populaire et de favoriser l’appropriation par les membres et les CRAJEP des programmes et dispositifs européens relatifs à notre champ.

Au niveau international, les associations membres du Cnajep mènent des chantiers de solidarité internationale et des actions d’éducation au développement en France et en Europe. Le Cnajep doit se positionner comme acteur de solidarité internationale au sein des instances dont il est membre (dont Coordination SUD et France Volontaires).