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Thématiques de travail

Pour l'émergence d'une politique d'éducation populaire

L’éducation populaire semble aujourd’hui susciter une attention nouvelle : elle apparaît désormais dans l’intitulé ministériel et fait l’objet d’une volonté de « refondation » exprimée par la ministre Valérie Fourneyron.

Le Cnajep s’est d’ores et déjà positionné comme un lieu de promotion de l’éducation populaire, à travers la mise en place de la campagne 100% Educ’ Pop’. Il doit désormais approfondir et consolider ses réflexions sur l’éducation populaire afin d’expliciter son rôle et sa contribution à la transformation et au développement de la société, mais aussi de la positionner dans le champ des politiques publiques et de faire émerger une politique d’éducation populaire.

L’enjeu pour le Cnajep est donc multiple, puisqu’il s’agit tout à la fois de :
• Expliciter le rôle et la place de l’éducation populaire dans la société, dans un contexte marqué par un regain d’intérêt pour ces questions.
• Renforcer la visibilité et à la lisibilité de l’éducation populaire en valorisant la diversité et la pertinence de ses initiatives et de ses pratiques innovantes. 
• Contribuer à l’émergence d’une politique publique d’éducation populaire, qui soit transversale et qui prenne en compte les différents temps de vie.