Pour la structuration, la promotion et la valorisation de l’engagement

Le Cnajep s’est mobilisé de manière continue sur les questions d’engagement bénévole et volontaire, et souhaite poursuivre un travail de veille et de réflexion sur ces enjeux. L’actualité relative au service civique et au contrat d’engagement éducatif, pour ne citer qu’eux, plaide d’ailleurs en ce sens.

Le Cnajep va donc poursuivre ses analyses autour de l’articulation et de la cohabitation entre les différents modes d’engagement associatif (bénévolat, volontariat, salariat). Cette réflexion devra notamment prendre en compte les enjeux liés à la place et à l’accompagnement des acteurs, notamment des jeunes, dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire, ainsi qu’à la promotion des dynamiques d’engagement tant au niveau local qu’international.