Le Mouvement associatif (anciennement CPCA)

Représentations extérieures

Le Mouvement associatif fédère plus de 600 000 associations réunies autour d’une vingtaine d’organisations thématiques. Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative, dans une période marquée par l’accroissement des inégalités et le désenchantement. Sa vocation est d’être le porte-voix de la dynamique associative.

A cette fin, le Mouvement associatif se concentre sur quatre grands axes de réflexion et d’action :

• l’engagement
  • l’emploi
  • l’économie
  • le dialogue civil.

Son ambition est d’identifier avec ses membres des stratégies communes, des démarches volontaires de coopération, de créer avec les pouvoirs publics nationaux et territoriaux les conditions d’un partenariat respectueux de notre indépendance et de notre capacité d’initiative, de construire des relations plus solides avec le monde du travail et de l’entreprise, les autres forces vives de la société, les médias, les universités…

Le CNAJEP est représenté au Conseil d'Administration du Mouvement associatif par l'intermédiaire de sa Présidente, Irène PEQUERUL, et participe activement aux travaux de la coordination.