FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative)

Représentations extérieures

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) succède au Conseil de développement de la vie associative (CDVA) depuis la parution du décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011 (publié au JO n°1 du 1er janvier 2012).

Il a pour objet d’attribuer des subventions à des projets formations des bénévoles élus et responsables d’activités, présentés par des associations. Il peut également soutenir des études et des expérimentations nationales contribuant au développement de la vie associative dans une perspective d’innovation sociale.

Au niveau régional, il peut soutenir la mise en œuvre de projets ou d’activités d’une association en phase de démarrage uniquement. La régionalisation de la majeure partie du dispositif s’inscrit dans une double perspective :

• améliorer l’articulation avec les collectivités portant souvent des démarches de soutien au développement des associations par l’appui à la formation de leurs bénévoles ;
  • favoriser l’accès au dispositif des associations modestes dont l’action quotidienne irrigue le territoire.

Le fonds dispose de compétences élargies et de sources de financement diversifiées. La conférence de la vie associative de décembre 2009 qui a mis en avant le caractère indispensable de la formation des bénévoles dans le cadre des orientations politiques répondant aux besoins des bénévoles sur le terrain, a entériné le projet de réforme du CDVA.

Le CNAJEP est représenté au CDVA par le biais du Mouvement associatif.