Le CNEPJ (Conseil National de l’Education Populaire et de la Jeunesse)

Représentations extérieures

Créé par décret du 29 janvier 1986, le CNEPJ se veut être le lieu privilégié de concertation avec les partenaires du Ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de son champ de compétences ministériel. Il est présidé par le Ministre de la Jeunesse ou son représentant.

Le CNEPJ est consulté sur les projets de loi et décrets de caractère général, et sur toutes les questions d’intérêt général concernant l’éducation populaire ou la jeunesse. Il peut faire toutes propositions utiles dans ces domaines. Il est aussi consulté sur les demandes d’agrément national des associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Il est amené à émettre un avis sur les mesures à prendre à l’encontre des personnes ayant mis gravement en péril la santé et la sécurité matérielle ou morale de mineurs en C.V.L. ou en placement de vacances.

Il se compose de 56 membres, dont 20 représentants des associations de jeunesse et d’éducation populaire et leurs suppléants qui sont nommés par le Ministre chargé de la Jeunesse sur proposition du CNAJEP. Le CNEPJ met en place des commissions et groupes de travail dont une Commission des agréments et une Commission d’habilitation.