CPC (Commission Professionnelle Consultative des Métiers du Sport et de l'Animation)

Représentations extérieures

La commission professionnelle consultative (CPC) des métiers du sport et de l’animation a été créée en 1999.

Son objectif central est de formuler des avis et des propositions sur :

• l’élaboration des référentiels d’activités professionnelles découlant de l’analyse des métiers existants et émergents.
  • la définition et l’évolution des qualifications et de leur architecture dans le domaine considéré.
  • la conception des référentiels de certification des compétences professionnelles.
  • le développement des moyens de formation notamment par l’apprentissage et la formation professionnelle continue, en fonction de l’évolution des débouchés professionnels et des besoins de qualification du secteur considéré.
  • les questions d’ordre technique et pédagogique ayant trait à l’élaboration et à l’organisation des cycles de formation.

La CPC est composée des partenaires sociaux des branches du sport et de l’animation (syndicats employeurs et syndicats de salariés), de l’administration Jeunesse et Sports ainsi que des autres administrations concernées par ces qualifications (Affaires sociales, Education nationale, Culture, Agriculture, Armées, Intérieur, etc.…), de représentants de collectivités territoriales, d’experts et de personnalités qualifiées.