YFJ (Forum Européen de la Jeunesse)

Représentations extérieures

Le Forum européen de la Jeunesse est une organisation internationale composée de conseils nationaux de jeunesse et d'organisations internationales non gouvernementales de jeunesse représentant les intérêts des jeunes de l'ensemble de l'Europe. C’est une plateforme politique des organisations de jeunesse vis à vis des institutions de la Communauté et vis à vis des institutions internationales.

Il s’est constitué en 1996 à la suite de trois plateformes existantes : le Conseil Européen des Comités Nationaux de Jeunesse, le Bureau de coordination des Organisations internationales de Jeunesse et le Forum de la Jeunesse de l’Union européenne.

Le Forum Européen de la Jeunesse vise à :

• Être un organe consultatif pour les institutions internationales sur les questions relatives à la jeunesse et aux organisations de jeunesse;
  • Promouvoir la politique de jeunesse à travers les politiques des gouvernements et institutions;
  • Influencer la politique des institutions internationales
  • Accroître la participation des jeunes et des organisations de jeunesse à la société et aux processus de prise de décision;
  • Promouvoir les échanges d'idées et d'expériences, la compréhension mutuelle et l'égalité des droits et des chances parmi les jeunes en Europe

A travers :

• des actions de lobbying auprès des institutions internationales sur les questions de jeunesse
  • un accroissement de la participation des jeunes et de leurs organisations dans les processus de décision
  • un soutien et une coordination du travail de ses organisations membres
  • une promotion du développement de la compréhension mutuelle.

Il compte une centaine d'organisations membres :

• 32 Comités nationaux de jeunesse
  • 46 OING de jeunesse en Europe
  • 4 Comités nationaux de jeunesse avec un statut d’observateurs / candidats
  • 11 OING de jeunesse avec un statut d’observateurs / candidats

Le CNAJEP est un des membres fondateurs du Forum Européen de la Jeunesse et participe activement à ses travaux.