Share |




OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse)

 

Représentations extérieures

Créé par le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne, en application du Traité du 22 janvier 1963 relatif à la coopération franco-allemande et de l’article 17 de l’Accord du 25 novembre 1983 sur l’Office, l’OFAJ a pour mission de développer les relations entre les jeunes français et allemands au sein d’une Europe élargie.

Son rôle est d’approfondir les liens qui unissent les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et les responsables de jeunesse des deux pays. A cet effet, il contribue à la découverte de la culture du partenaire, encourage les apprentissages interculturels, favorise les mesures de qualification professionnelle, renforce les projets communs d’engagement citoyen, sensibilise à la responsabilité particulièrement de la France et de l’Allemagne en Europe et incite les jeunes gens à apprendre la langue du pays partenaire.

L’OFAJ a été récemment repositionné comme un centre de compétence pour les Gouvernements des deux pays. Il joue un rôle de conseiller et d’intermédiaire entre les collectivités locales et territoriales ainsi qu’entres les acteurs de la société civile.

Le CNAJEP siège au sein du Conseil d’orientation et du Conseil d'Administration de l’OFAJ.