Vous êtes ici: Cnajep en Bref > Historique

Le CNAJEP est né en 1968. Sa date de naissance témoigne des raisons qui ont amené les mouvements de Jeunesse et les associations d'Education Populaire appartenant à des horizons très divers, à des familles politiques ou des secteurs d'activités différents à se rencontrer pour ensuite créer un lieu de dialogue et de concertation qui soit l'interlocuteur des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse, l'Education Populaire, la formation.

En 1974, le CNAJEP s'est élargi à la dimension internationale en fusionnant avec le Comité des Relations Internationales, le CRIF, devenant ainsi le Comité pour les Relations Nationales et Internationales des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire.

Quelques points de repère

1968 (27 mai) Création du CNAJEP (association de fait)
Déclaration Constitutive du CNAJEP

1970 Création du CRIF (Comité pour les Relations internationales des Associations Françaises de Jeunesse et d’Education Populaire, association loi 1901)

1974 Création du BEJEP (Bureau d’Etude Jeunesse Education Populaire), association loi 1901, il fonctionnera jusqu’en 1987

Unification de ces trois organismes dans le CNAJEP

1984 Intégration de l’action de COGEDEP (association pour le déplacement des jeunes, à vocation éducative) dans le CNAJEP

1994-1995 Assises permanentes des associations de jeunesse et d'éducation populaire

1999/2000 Assises "Agenda 2000 : un cadre d'action pour les associations"

2006 Décembre – lancement de la campagne « Politiquement Jeune » à l'occasion du colloque intitulé « Les jeunes s'engagent pour faire bouger la politique », organisé à la mairie de Paris.

2008 Lancement d'« Agorajep », le Forum Permanent de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Culture.

2011 Lancement de la campagne "100% Educ' pop'", une campagne de communication pour promouvoir l'éducation populaire.