CCSC – Volontariats

Bureau International de Liaison et de Documentation

Président.e : Gérard FOUSSIER Date de création : 1945

Sa mission

Le CCSC, structure inter-associative et non-gouvernementale a été créée pour mieux répondre aux nombreux défis du développement des services civils et des volontariats.

Centre national d’information, d’accueil, d’orientation, de formation et de coordination, le CCSC-Volontariats a pour but la veille et la réflexion sur les questions de société et la mise en pratique d’engagements qualitatifs pour tous les acteurs du service civil et des volontariats, dont le volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité.

Plus de trente ans après sa création, le CCSC a modifié ses statuts fin 2003 de façon à entrer pleinement dans la nouvelle phase de développement du service civil et des volontariats ouverte de 1996 à 2002 par la longue réforme du service national. Cette refondation a été l’occasion de produire un travail approfondi sur la définition de l’objet statutaire du nouveau CCSC désormais intitulé « Comité de Coordination pour le Service Civil et les Volontariats » (CCSC-Volontariats »).

Ses principales activités

• Suivi global des services civils et des volontariats
  • Accueil et orientation
  • Gestion d’un centre de formation