Share |
A B C D E F G I J L M O P R S U V Y
FAGE - Fédération des Associations Générales Etudiantes

FAGE - Fédération des Associations Générales Etudiantes

5 Rue Frédérick Lemaître - 75020 PARIS
Tél : 0140337070 - Fax : 0140337071
email : contact@fage.org
Site internet : www.fage.org

Annuaire
des membres

 

 

Présidente : Julien BLANCHET

Date de création : 1989


L’association en chiffres :

  • 1 500 associations étudiantes implantées sur tout le territoire français.
  • 24 Fédérations de villes
  • 16 Fédérations de filières
  • 300 000 étudiants adhérents à une association membre du réseau de la FAGE.

 

Structure de l'association :


La FAGE est une association «Loi 1908» : elle est constituée d’un Bureau et d’un conseil d’administration. Le Bureau national est composé d’étudiants bénévoles issus du réseau associatif de la FAGE ; il représente l’exécutif. Ce sont les membres du Bureau national qui ont la tâche de gérer la FAGE au quotidien et d’animer, pendant un an, le réseau des associations étudiantes.
Le Conseil d’Administration est composé des 40 fédérations adhérentes ; c’est l’organe décisionnaire.
Ce modèle de fonctionnement démocratique assure à la FAGE l’indépendance politique claire et affranchie de tout parti pris idéologique.

Mission / objectifs / public cible :


La FAGE est une organisation représentative au sens de la loi du 10 juillet 1989. Elle est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est aujourd’hui, par la taille de son réseau et par l’étendue de ses activités, la première organisation étudiante.
Elle est reconnue depuis novembre 1997 comme association de Jeunesse et d’Éducation Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
La FAGE représente le mouvement associatif étudiant indépendant. Via la FAGE, les associations étudiantes bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle nationale et d’un outil fantastique pour se faire entendre et mieux s’organiser sur le terrain.
Les valeurs de la FAGE font références à la Charte des associations étudiantes qui reconnaît «les étudiants comme étant des citoyens et des acteurs de leur campus et de la société dans laquelle ils évoluent. Ils aspirent naturellement à s’engager et à concrétiser leurs idées et projets, c’est ainsi que les étudiants créent, gèrent et dirigent des associations étudiantes, de manière bénévole, dans le respect des valeurs citoyennes, humanistes et démocratiques.»

Principales activités :

  • Favoriser l’engagement associatif étudiant : actions de promotion et de sensibilisation sur l’engagement citoyen.
  • Défendre les droits des étudiants et témoigner sur leur vécu. Pour cela la FAGE est membre de différentes instances et organisations : CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche), le CNOUS (Conseil national des œuvres universitaires et scolaires), l’OVE (Observatoire de la vie étudiante)…
  • Animer le réseau et former des responsables associatifs: rencontres inter associatives, week-end de formations, Congrès national, Universités d’été,...
  • Accompagner les projets associatifs, liés à la Prévention, la Solidarité et la Citoyenneté : Projets de Sécurité routière, Prévention des comportements à risque et du VIH Sida, Téléthon des associations étudiantes, actions liées à la Quinzaine du commerce équitable,…
  • Accompagner et soutenir les jeunes en formation, dans leurs études et en dehors.
 
Cnajep