A B C D E F G I J L M O P R S U V Y

des membres

Président : Frédéric PRELLE

Date de création : 1994

L’association en chiffres :

• 950 associations affiliées dans 14 Régions
  • 20 000 bénévoles
  • 464 000 adhérents tous ages confondus
  • 13 500 personnes salariées
  • 13 000 programmes d’activités culturelles, artistiques, sportives et de loisirs
  • 3 700 000 personnes touchées par les activités du réseau.

Mission / objectifs / public cible :

Les MJC et les Fédérations Régionales qui elles-mêmes constituent la Confédération des MJC de France, ont toutes pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes. Elles permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la constitution d’une société plus solidaire.
Les MJC ont pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale, répondant aux attentes des habitants.
Elles encouragent l’action éducative en direction et avec les jeunes en favorisant le transfert des savoirs et expériences entre générations, en développant les expressions et pratiques culturelles de l’ensemble de la population.
Les MJC sont ouvertes à tous sans discrimination. Elles contribuent à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville, le quartier et le village.

Principales activités :

• Favoriser le fonctionnement en réseau
  • Représenter le réseau au niveau national et international
  • Coordonner, animer et conseiller les Fédérations Régionales
  • Organiser la recherche sur l’évolution des relations sociales dans le champ d’intervention des MJC.
  • Définir les orientations stratégiques émanant du réseau.
  • Participer à la formation des bénévoles et des professionnels, au développement de la vie associative, notamment avec les institutions de jeunesse et d’éducation populaire
  • Garantir la vie statutaire et réglementaire des Fédérations Régionales
  • Impulser la communication interne et externe service de l’ensemble du réseau.