A B C D E F G I J L M O P R S U V Y

des membres

Président : André SIROTA

Date de création : 1944

L’association en chiffres :

• 1 association nationale et 30 associations territoriales

Pour l’Association Nationale :

• 1 983 adhérents pour l’Association Nationale
  • 50 permanents salariés pour l’Association Nationale

Mission / objectifs / public cible :

Mouvement d’éducation nouvelle qui œuvre dans les différents terrains de l’action éducative, sanitaire, sociale et culturelle, les CEMÉA concourent à la formation initiale et permanente des personnes, à la formation professionnelle des agents de collectivités temporaires ou permanentes. Ils participent au développement et à la transformation des pratiques culturelles des groupes et des institutions. Ils développent et diffusent des idées de l’éducation nouvelle dans ces différents champs.

Les activités de l’association concernent un public large de jeunes et d’adultes, encadrés par des bénévoles et des professionnels.

Principales activités :

• Animation de réseaux de personnes et de groupes engagés dans la recherche et le changement en éducation formelle et non-formelle.
  • Formation aux BAFA – BAFD et formations complémentaires des équipes d’encadrement des séjours collectifs de mineurs.
  • Formations initiales et continues aux métiers de l’animation, de l’éducation, du travail social et médico-social.
  • Organisation de colloques et journées d’études.
  • Publication de revues concernant les temps libres, l’éducation et la santé.