VACANCES ET FAMILLES

• 2000 bénévoles
    • 50 permanents salariés
    • 800 à 900 familles concernées par les activités de l’association

L’objectif de l’association est triple :

• Permettre à des familles aux revenus modestes d’accéder au droit aux vacances.
  • Accompagner ses familles selon les valeurs de l’éducation populaire.
  • Favoriser le développement des échanges entre personnes de milieux et d’origines diverses.

Chaque année, la fédération Vacances et Familles permet le départ en vacances d’été de familles.

L’action du mouvement concerne des familles d’origines diverses, aux revenus modestes qui disposent des aides aux vacances de la CAF ou de la MSA.

• Préparation aux vacances par des contacts individuels et des rencontres collectives. Cette action est menée en lien avec les partenaires sociaux qui nous adressent les familles.
  • Mise à disposition pour une à trois semaines d’une structure individuelle (maison, caravane…) et accueil par des bénévoles qui aident la famille en cas de besoin, présentent les activités possibles, les véhiculent si elles n’ont pas de voiture. Organisation d’activités pour les familles en vacances dans un même secteur.
  • Au retour : contacts individuels, propositions de rencontres qui s’appuient sur la dynamique des vacances.