UNION REMPART

Président.e : Marie-Georges PAGEL-BROUSSE Date de création : 1966

L’association en chiffre

    • Plus de 170 associations locales et régionales membres, réparties dans 13 région et près de 70 départements
    • Plus de 50 partenaires internationaux dans une trentaine de pays
    • 10 000 citoyens mobilisés au sein des associations membres de l’Union REMPART
    • 1 500 élus associatifs
    • 500 animateurs de chantiers de bénévoles
    • 100 volontaires en Service civiques de 6 à 10 mois
    • 80 personnes salariées à temps plein ou à temps partiel (6 au national)
    • 180 personnes salariées de façon occasionnelle (en particulier encadrement des chantiers d’été)

Sa mission

L’Union REMPART mène une action fondée à la fois sur la restauration et la mise en valeur du patrimoine et sur la sensibilisation, l’éducation et la formation des jeunes comme des adultes.

Pour REMPART, le patrimoine est à la fois un objectif et un support.

  • Le but : restaurer, réhabiliter, transmettre aux générations futures l’élément du patrimoine dont nous avons hérité du passé ;
  • Le support : de formation, de découverte, d’apprentissage, de socialisation pour toutes personnes – jeunes et moins jeunes – qui participent au projet.

Car les associations qui constituent l’Union REMPART ne sont pas de « simples » acteurs de la restauration ou de l’animation du patrimoine. Elles entendent être des vecteurs d’engagement : elles veulent offrir l’occasion à nos concitoyens de se réapproprier leur patrimoine et d’inscrire ce dernier dans la société d’aujourd’hui. Elles revendiquent pour elles-mêmes, leurs membres, les citoyens et les publics au sens large, un usage partagé du patrimoine et le patrimoine comme lien social.

Reconnue d’utilité publique, l’Union REMPART développe des activités multiples qui sont l’illustration d’un patrimoine vivant et porteur d’une dynamique d’éducation populaire. Sous le slogan « Mission patrimoine », le réseau REMPART organise des chantiers internationaux de bénévoles, formations techniques ou pédagogiques d’animateurs, chantiers d’insertion et chantiers écoles à destination de personnes en difficulté, classes et ateliers du patrimoine pour des jeunes scolarisés, actions de sauvegarde, activités d’animation du patrimoine, édition…

En tant que tête de réseau, l’Union REMPART a des missions d’animation, de coordination et de représentation de ses associations membres ainsi que de promotion de leurs activités.

Ses principales activités

L’Union REMPART élabore des outils d’information à destination de ses responsables associatifs locaux ou régionaux (lettre d’info mensuelle, site extranet). Elle s’attache également à développer des politiques nationales en matière de soutien à la vie associative, de qualité (en particulier qualité des chantiers de bénévoles), de formation des animateurs, de développement international …

REMPART participe à plusieurs plateformes associatives nationales comme Cotravaux, la Réunion des associations nationales du patrimoine, le Cnajep, la Cofac, le Ccsvi, Into-Europe, Icomos-international… et agit ainsi en réseau tant au niveau régional, national qu’international.

L’Union participe à des réflexions nationales en siégeant à la Commission nationale des monuments historiques ou en participant aux travaux du Mouvement associatif (via la Cofac notamment) Elle a également développé des partenariats multiples avec les pouvoirs publics auprès desquels elle défend la cause de ses membres, et particulièrement celle de l’action bénévole et citoyenne sur le patrimoine.

Enfin, REMPART fait en sorte de promouvoir l’idée du patrimoine et de sa transmission. A cet effet elle promeut les projets et les actions développés par ses associations membres et fait en sorte que le plus grand nombre de jeunes et d’adultes s’y associent ; elle anime pour cela un site Internet et publie lettres d’information électronique, catalogues des chantiers de bénévoles, affiches, tracts, …

Elle est également l’éditeur de la collection « patrimoine vivant ».

Publics concernés :

Chaque année, 3 500 bénévoles (français et étrangers) participent, pour des séjours d’une quinzaine de jours, aux chantiers REMPART et on compte 600 stagiaires dont environ la moitié dans le cadre de formation d’animateurs de chantiers ; 300 personnes en difficulté participent pendant 3 à 12 mois à des chantiers écoles ou d’insertion ; 20 000 jeunes scolaires sont accueillis sur des ateliers pédagogiques ou des classes de patrimoine.