FAMILLES RURALES

• 20 000 permanents salariés
    • 1 100 accueils de loisirs
    • 400 lieux d’accueil de la petite enfance
    • 2 000 associations proposant des activités culturelles, créatives et sportives
    • 500 groupes de jeunes
    • Un site consacré aux formations Bafa et Bafd : www.ma-formation-bafa.fr

Le Mouvement se donne comme finalité l’épanouissement des personnes, la promotion des familles et le développement de leur milieu de vie. Résolument pluraliste et intergénérationnel, il agit dans un esprit permanent d’ouverture et d’accueil à tous, en faisant appel à la solidarité, la participation, la prise de responsabilité des habitants.

Plaçant l’enfant, le jeune et sa famille au cœur de son projet, Familles Rurales entend, par sa démarche associative citoyenne, contribuer concrètement à la création d’un environnement économique, social, éducatif et culturel qui leur soit favorable, à l’approfondissement du sens civique et démocratique, et au développement durable des territoires où ils vivent.

L’association s’adresse à un public indifférencié d’enfants, jeunes, adultes, aînés (un million de personnes vivant en milieu rural et suburbain).

• Défendre, promouvoir, représenter les familles auprès des pouvoirs publics et autres organismes
  • Conduire des réflexions et des actions intéressant les familles et les territoires (environnement, santé, consommation, parentalité, etc…)
  • Gérer tout service améliorant la qualité de la vie des familles (accueil de la petite enfance, loisirs et culture pour enfants et les jeunes, relais familles, services aux personnes âgées)