COTRAVAUX

Président.e : Matina DELIGIANNI Date de création : 1959

L’association en chiffre

• Réseau de 17 associations nationales et régionales ; soit près de 300 associations locales, régionales ou nationales
    • 70 pays concernés par les échanges de bénévoles et volontaires
    • plus de 11 100 bénévoles & volontaires, français et étrangers, engagés dans des projets de courtes et longues durées, en France et dans d’autres pays:
      • 8 000 bénévoles sur des chantiers en France (2 à 3 semaines) – 40 à 45% venant de l’étranger
      • 800 chantiers / an organisés en France
      • 1 200 animateurs en encadrement technique et vie de groupe
      • 2 300 bénévoles partis sur des chantiers à l’étranger
      • plus de 800 volontaires mobilisés sur des projets de 2 à 12 mois (SVE, service civique, partenariats internationaux).

Sa mission

Les associations membres se retrouvent autour de la notion de travail volontaire pour affirmer une autre approche du travail et du loisir. Elles mettent en œuvre des actions collectives au service de l’intérêt général et de la vie des territoires.

Cotravaux a la charge de promouvoir la diversité des actions volontaires (domaines d’intervention, durées, cadres) et de mettre en valeur leurs impacts sur les personnes et les territoires.

Le travail volontaire, – chantiers internationaux et expériences de volontariats -, est basé sur des principes de mixité sociale, d’interculturel et intergénérationnel, d’ouverture et d’apprentissages réciproques, du choix d’être acteur d’un projet concret, source de conscientisation et d’émancipation.

Cotravaux est un espace permanent de discussions, d’échanges et de réflexions entre associations.

Ce dialogue permet de partager des pratiques et des expériences, de projeter des actions communes, d’élaborer des prises de positions, au niveau national, comme au niveau régional.

Pour mener à bien sa mission, Cotravaux – Réseau d’acteurs du travail volontaire a mis en place deux missions :

• Mission « observatoire » (Observo) : repérage d’actions collectives, bénévoles et volontaires, sur l’ensemble du territoire national. Gestion d’une base de données quantitatives sur les chantiers internationaux de bénévoles et volontariats. Valorisation des actions : analyses, études nationales et régionales.
  • Mission « volontariats » : appui au développement des projets de volontariats (projets de 2 à 12 mois) ; réflexions sur le sens de ces engagements et leurs modalités.

Ses principales activités

• Promouvoir auprès de tous les publics les engagements volontaires de toutes durées.
  • Organiser des évènements pour diffuser l’information sur les actions de ses membres.
  • Animer un réseau national et régional, des groupes de travail permanents.
  • Représenter son réseau et alimenter d’autres réflexions collectives.

Ses dernières actualités

Journée d'information Chantiers de bénévoles et Volontariats