A B C D E F G I J L M O P R S U V Y

des membres

Président : Pierre SAGLIO

Date de création : 1958

L’association en chiffres :

• 7 200 adhérents
  • 10 000 bénévoles
  • 124 permanents salariés

Mission / objectifs / public cible :

Le Mouvement ATD Quart Monde a pour but de participer à la construction d’une société pour tous par la destruction de la misère. Pour atteindre ce but, il applique les principes suivants :

• Agir et s’associer dans tous les domaines avec les plus démunis, les plus exclus et en partant de leurs projets.
  • Permettre à toute personne et famille de vivre normalement avec les autres par le respect de son égale dignité, par un accès effectif aux droits fondamentaux et aux conditions d’exercer ses responsabilités sociales et familiales.
  • Mettre en œuvre une connaissance croisée des situations actualisées de l’exclusion sociale et de toutes les discriminations qui en découlent.

Tous les publics sont concernés par les activités de l’association.

Principales activités :

Sur le terrain, le Mouvement ATD Quart Monde développe des actions destinées à permettre à tous de :

• Rejoindre les personnes et familles les plus défavorisées et s'engager avec elles
  • Permettre aux personnes et aux familles les plus défavorisées d'être partenaires, actrices de changement et reconnues comme telles
  • Mobiliser les citoyens dans la lutte contre l'exclusion
  • Sur le plan national et international, ATD Quart Monde mène une action auprès des pouvoirs publics, des organismes, des institutions et du grand public afin d’obtenir la représentation des familles du Quart Monde et, par là, la garantie de leurs droits, de leurs responsabilités et de leurs possibilités de s’exprimer sur tous les domaines qui les concernent.