A B C D E F G I J L M O P R S U V Y

des membres

Président : Mathieu CAHN

Date de création : 1991

L’association en chiffres :

• 400 collectivités territoriales
  • 9 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire
  • 200 bénévoles
  • 1 équipe de permanents salariés

Mission / objectifs / public cible :

L’Anacej a pour objet de regrouper toute personne morale ou physique ayant pour but de promouvoir toute structure, notamment les Conseils d’Enfants ou de Jeunes, permettant la reconnaissance de l’enfant et du jeune comme partenaire à part entière dans la vie de la cité. Ce but s’inscrit dans une démarche de réflexion globale sur le statut de l’enfant dans notre société, en référence à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

L’association s’adresse à différents publics : enfants et jeunes, professionnels, élus locaux et militants associatifs… Mais aussi à tous les niveaux de territoires : villages, villes, intercommunalités, départements et régions.

Il existe aujourd’hui 1 800 dispositifs de participation des enfants et des jeunes qui rassemblent entre 30 000 et 40 000 enfants et jeunes.

Principales activités :

Aider et accompagner à la mise en place des Conseils d’Enfants ou de Jeunes ou de toute structure de participation de jeunes à la vie locale émanant des collectivités locales et des associations

Répondre aux besoins d’information, de documentation et de formation des enfants, des jeunes, des animateurs, des élus et des partenaires des Conseils de Jeunes

Développer une expertise aux côtés des élus et des professionnels, afin d’améliorer les structures de représentation des jeunes

Etre auprès des pouvoirs publics le représentant des Conseils d’Enfants et de Jeunes et l’un des interlocuteurs de toute démarche de dialogue et de consultation avec la jeunesse

Etre un carrefour d’expérience, un espace de dialogue et de valorisation des actions de ses adhérents