A B C D E F G I J L M O P R S U V Y

des membres

Date de création : 1947

Président : Olivier Las Vergnas

Plus qu’une association au seul service de ses membres, l’Association française d’astronomie, reconnue d’utilité publique, agit pour donner l’envie et les moyens au plus large public de s’intéresser aux sciences de l’Univers.

Par la découverte et le partage des connaissances, l’Afa souhaite contribuer à rendre le citoyen acteur de son savoir. Au travers de l’astronomie, elle veut favoriser le développement de la curiosité, du raisonnement et de l’esprit critique, dans une approche résolument interculturelle et interdisciplinaire.

Principales activités :

Mouvement d’éducation populaire, l’Afa met en réseau des lieux de pratiques (clubs, stations de nuit, centres de formation astronomique), développe des ressources numériques (astro@juniors) et des stages d’initiation pour les plus jeunes (la Petite Ourse). Elle édite la revue Ciel & Espace et le magazine Macrocosme. Elle initie et coordonne de nombreuses actions de sensibilisation à l’astronomie vers le plus large comme les Nuits des étoiles, soutient les acteurs sociaux dans la mise en place d'activités astronomiques dans les quartiers (ciel des quartiers).