Et aussi

Vers un crash philanthropique ?

06 Juin 2019

Le Mouvement associatif a co-écrit un communiqué en réaction à de possibles baisses du financement d’organisations via le mécénat d’entreprise.

Le gouvernement cherche à faire 1.4 milliard d’euros d’économies pour financer les mesures pour le pouvoir d’achat et devrait faire des annonces prochainement autour des fameuses « niches fiscales ». L’une des pistes envisagées sur ce sujet concerne le mécénat des entreprises alors que celui-ci contribue pour 3 milliards d’euros au financement des missions sociales de nos organisations d’intérêt général. Les acteurs de la générosité,  se mobilisent pour alerter sur le risque d’un crash philanthropique.

« Nous tenons à alerter fermement les autorités publiques sur le paradoxe de vouloir durcir les règles fiscales du mécénat d’entreprise dans un contexte où non seulement l’Etat appelle la société civile et les entreprises à s’engager à ses côtés au service des causes d’intérêt général et des populations les plus fragilisées mais où nombre d’associations et fondations sont mises en difficulté de par l’effet des trajectoires fiscales prônées par le gouvernement.»
Pierre SIQUIER, Président de France générosités – François DEBIESSE, Président d’ADMICAL – Philippe JAHSHAN, Président du Mouvement associatif  – Benoît MIRIBEL, Président du Centre français des Fonds et Fondations – Jean-Paul BAILLY, Président des entreprises pour la Cité – Nathalie BOUSSEAU, Présidente de l’Association française des Fundraisers

Lire le communiqué