Actus du Cnajep

Un jeune délégué à l’ONU pour le Sommet sur le climat

19 Sep 2019 Par
Un jeune délégué à l’ONU pour le Sommet sur le climat

L’ONU organise un Sommet Climat ce lundi 23 septembre à New York. Ce Sommet sera précédé dès vendredi 20 septembre de plusieurs événements dédiés à la jeunesse (Marche Climat Jeunesse le vendredi 20, Forum Jeunesse le samedi 21). Plus d’information sur https://www.un.org/en/climatechange/youth-summit.shtml)

A cette occasion, le Cnajep a eu l’opportunité de proposer un jeune délégué, Léonard LY TRI, invité par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse à participer à l’ensemble des séquences au sein de l’équipe interministérielle conduite par Mme Brigitte COLLET, Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique pour la France.

Pour Léonard ce sera l’occasion de rendre compte régulièrement tout au long de ces journées des grandes tendances des débats et des engagements qui seront pris. L’occasion aussi pour lui de porter la parole des jeunes français.e.s qui sont particulièrement mobilisés pour le changement climatique.

Et la mobilisation des associations de jeunesse et d’éducation populaire ?

Les associations de jeunesse et d’éducation populaire ne peuvent se satisfaire d’une société où l’exploitation inconsidérée des ressources naturelles met en danger la santé, voire la survie, de populations entières alors que celles-ci n’ont, de surcroit, même pas été associées aux processus de prise de décisions. Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une société où la majorité de la population n’a accès qu’aux biens de consommation qui ont été fabriqués sans respecter la dignité humaine ou les normes environnementales. Il nous appartient encore de considérer les changements climatiques comme l’opportunité d’ouvrir ensemble la construction des alternatives. La société que nous connaissons ne peut pas continuer à se développer ainsi et tant mieux. La question climatique nous interroge ainsi : quelle société pouvons-nous encore rêver ensemble ?

Ce que nous défendons :

Il n’y aura pas de transition écologique sans une participation active des jeunes.

Les jeunes doivent participer aux décisions qui façonnent leur propre avenir. Les jeunes sont déjà des acteurs de ce changement. Ils ont le droit d‘être informés et de participer à toutes les dimensions du processus de développement. Le droit de participer est ancré dans le programme 2030 qui reconnaît les jeunes comme des “agents essentiels du changement”.

Il n’y aura pas de transition écologique sans une action éducative de toutes et tous et tout au long de la vie.

Cette action éducative doit être pensée de manière globale et transversale (éducation à la biodiversité, à l’énergie, à la santé, au débat citoyen, etc.) et doit mobiliser notamment l’ensemble des acteurs de l’éducation formelle et non-formelle (enseignement scolaire et universitaire, apprentissage, loisirs éducatifs, formation professionnelle des jeunes et des adultes, actions en direction des familles, …).

Il n’y aura pas de transition écologique sans un changement systémique

Aujourd’hui plus que jamais apparaît clairement la nécessité d’un changement systémique et d’un changement culturel comme des conditions pré requises à tout changement durable. Des crises telles que le changement climatique, les inégalités ou la perte de cohésion sociale sont imbriquées et ne peuvent être abordées adéquatement en se concentrant sur des solutions uniques. Nous observons déjà l’émergence de modèles alternatifs qui tendent vers le bien-être humain et planétaire. Dans le document que nous avons élaboré collectivement avec les organisations de jeunesse européennes nous identifions cinq domaines sur lesquels agir : les modèles économiques, le partage des ressources, la production et la consommation, la participation démocratique et la notion de progrès qui est à repenser.

Retrouvez nos positions :

Grève mondiale pour le climat du 24 mai : 77 organisations appellent à se mobiliser, 24 mai 2019

Résolution de soutien aux jeunes qui demandent une action urgente pour le climat, 13 avril 2019

Communiqué Urgence climatique et jeunesse, 15 mars 2019

Document politique sur le développement durable, 28 avril 2018

Le Cnajep s’engage pour une prise en compte du développement durable vers la transition écologique, décembre 2015