Sortie du film « 8, avenue Lénine »

07 Nov 2018 Par LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT
Sortie du film « 8, avenue Lénine »

La Ligue de l’enseignent a co-produit ce très beau film sur les Roms et plus généralement sur l’intégration de populations immigrées

8, avenue Lénine est un documentaire de société sur Salcuta Filan et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont “vocation à rentrer chez eux”, Salcuta fait la preuve que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement et que lorsque c’est le cas, il n’y a plus de « question rom ». Car en tant qu’Européenne, Salcuta a choisi. Et chez elle, c’est ici, en France.

Téléchargez le dossier de presse

Anna Pitoun & Valérie Mitteaux, réalisatrices :

« Vous le savez, au cinéma, la première semaine est décisive. Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux dès le premier jour.

Le très beau cinéma « Les 3 Luxembourg » (67, rue Monsieur le Prince, 75 006 Paris), salle mythique du quartier latin et premier complexe cinématographique d’art et d’essai parisien, nous fait l’honneur d’accueillir le film et d’organiser plusieurs soirées débats. Vous pouvez d’ailleurs réserver vos places dès maintenant sur internet (www.lestroisluxembourg.com). Si nous réussissons à remplir la salle, d’autres cinémas suivront. Nous faisons ce pari car les premiers retours presse sont très bons et que nous savons que le public qui a aimé « Caravane 55 » est prêt à mobiliser les foules… (n’est-ce-pas ?!)

N’hésitez donc pas à venir avec vos amis, vos collègues, votre famille (même les enfants aiment le film !) écouter l’histoire de notre héroïne Salcuta Filan. Nous vous promettons 100 minutes de lumière dans ce monde assombri…

Les dates, horaires et lieux des projections-débat en présence des réalisatrices et de nombreux intervenants :

Avant-premières :

Sortie Nationale :

PARIS :

AUTRES VILLES :

Pour les horaires des projections sans débat, voir sur le site d’allociné http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=267555.html

Pour voir la bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19580665&cfilm=267555.html

Pour des info sur le film, les articles de presse, les projections événements : www.8avenuelenine.com

Pour voir les photos et vidéos des avant-premières faites avec les Roms sur divers terrains dans toute la France : http://www.8avenuelenine.com/projections-roms/

Pour nous suivre sur Facebook : www.facebook.com/8avenuelenine/

Au plaisir de vous retrouver bientôt ! »