Actus du Cnajep

Service civique : préservons les fondamentaux !

21 Jan 2020 Par
Service civique : préservons les fondamentaux !

Communiqué de presse, 21 janvier 2020

Non à la réduction de la durée des missions !

En ce début d’année qui doit fêter les 10 ans du service civique, la consigne est de réduire la durée des missions en 2020… Dans ce contexte, le Cnajep soutient les associations de jeunesse et d’éducation populaire qui affirment leur attachement à ce dispositif tant qu’il promeut des projets d’accueil de qualité. La durée longue de ces engagements volontaires, est un facteur central, notamment pour accueillir des jeunes peu autonomes. Du temps doit être laissé pour une bonne intégration des jeunes, pour leur accompagnement, pour favoriser leur prise d’initiatives et établir des relations de confiance. Cette durée longue est également importante pour construire et faire grandir le projet d’engagement de chacun.e.

Oui à une politique de jeunesse ambitieuse !

Dans un contexte où les jeunes demeurent les premières victimes de la conjoncture économique et sociale, le Cnajep tient à réaffirmer la nécessité d’une politique de jeunesse transversale et ambitieuse qui réponde aux besoins des jeunes et les considère comme une richesse. Le service civique doit rester, dans une vocation de citoyenneté, un soutien à l’engagement volontaire. Il ne peut se substituer ni à des politiques visant l’insertion professionnelle des jeunes, ni à des politiques de soutien à l’emploi associatif et de maintien de services publics de qualité.

Depuis 10 ans, les associations de jeunesse et d’éducation populaire se sont investies dans le développement quantitatif et qualitatif du service civique. Elles défendent aujourd’hui les fondamentaux qui en font l’identité et la qualité, parmi lesquels une durée longue, entre 6 et 12 mois, à tout moment de l’année, pour s’adapter à la diversité des jeunes et des projets. La durée moyenne de 8 mois, qui a été la base ces dernières années, ne saurait être réduite sans remettre en cause la valeur de cet engagement.

Téléchargez le communiqué