Et aussi

Quel avenir pour les métiers de la cohésion sociale ? Participez !

14 Mar 2022 Par
Quel avenir pour les métiers de la cohésion sociale ? Participez !

Alors que le Gouvernement a annoncé vendredi 18 février étendre aux travailleurs sociaux les revalorisations salariales accordées aux soignants, le CESE s’est auto-saisi début février d’un avis sur les métiers de la cohésion sociale et les moyens de revaloriser et renforcer la désirabilité des professions.

« Je veux saluer l’initiative lancée par le Conseil économique, social et environnemental sur la problématique des métiers de la cohésion sociale. Cette énergie collective doit produire ses pleins effets et être désormais mise en service du changement concret » – Jean Castex, Premier ministre (le 18 février 2022)

Dans le cadre de sa réflexion, le CESE souhaite associer les professionnelles et professionnels du secteur, les bénéficiaires et personnes accompagnées, les étudiantes et étudiants ainsi que les formatrices et formateurs.

La plateforme de consultation en ligne est ouverte du 1er mars au 15 avril 2022
https://participez.lecese.fr

Evanne Jeanne-Rose, représentant du Cnajep au CESE et rapporteur de l’avis sur les métiers de la cohésion sociale nous présente la démarche :

 

Le CESE remettra un avis en juillet 2022
Malgré leur utilité indéniable, les métiers du social restent méconnus et peu valorisés. Le secteur connaît actuellement un malaise, une crise des vocations qui se traduit par la diminution continue des personnes inscrites dans un cursus de formation. Alors que les besoins de cohésion sociale n’ont jamais été aussi élevés et que les employeurs ont le plus grand mal à recruter. Ces difficultés de recrutement entraînent une dégradation de la qualité des actions mises en oeuvre, un désengagement des personnels, voire la fermeture de services entiers. Et les conditions d’exercice, de plus en plus difficiles, exposent les professionnels et professionnelles sociaux à un risque d’usure professionnelle, de souffrance au travail et de perte de sens qu’il faut pouvoir prévenir.

Face à l’urgence de la situation, le CESE s’est saisi du sujet et rendra un avis en juillet qui formulera des préconisations visant notamment à prévenir l’usure et les nouveaux risques professionnels et à rendre ces métiers plus désirables.

Professionnels et professionnelles, personnes accompagnées, étudiants et étudiantes des métiers du social ou encore formateurs et formatrices : le CESE souhaite vous associer à sa réflexion. Sur cette grande consultation en ligne, vous êtes invités et invitées à partager votre expérience et à proposer des pistes d’amélioration !

Comment participer ?

1. Un module d’enquête de témoignages, par type de public :

Vous êtes professionnel ou professionnelle
Vous êtes une personne accompagnée
Vous êtes étudiant ou étudiante en travail social
Vous êtes formateur ou formatrice

2. Un module de consultation ouverte afin d’approfondir la réflexion et de proposer des solutions concrètes, autour de 4 problématiques :

Quel est le calendrier prévu ?

1er mars – 15 avril : Consultation en ligne du CESE
Début mai : Publication de la synthèse de la consultation
Mi-mai : Organisation d’une journée délibérative, au CESE, avec la participation de contributeurs issus
de la plateforme, des membres de la commission et de représentants de la société civile
Fin mai : Publication des réponses aux contributions les plus soutenues
Mi-juillet : Présentation du projet d’avis du CESE en séance plénière
Eté 2022 : Organisation d’un webinaire d’échanges avec le rapporteur de l’avis du CESE

Quels sont les engagements du CESE à destination des participantes et participants ?

A l’issue de la participation, le CESE s’engage à :

Accéder à la plateforme