Actus du Cnajep

Projet « Place aux Jeunes ! » : accompagnement par les pairs

06 Mar 2023 Par
Projet « Place aux Jeunes ! » : accompagnement par les pairs

« Place aux Jeunes ! » (PAJ) est un projet auquel le Cnajep participe, porté par E&D avec un consortium de 13 organisations membres de la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale (CJSI) de Coordination SUD. PAJ et la CJSI rassemblent une diversité d’organisations de solidarité internationale (OSI) et d’associations de jeunesses et d’éducation populaire (AJEP). Cette rencontre entre OSC travaillant dans le champ des jeunesses et de la solidarité internationale permet de bénéficier d’une complémentarité des points de vue et des approches sur les enjeux qui traversent ce champ.

« Place aux Jeunes ! » a trois objectifs :

  1. Soutenir et transformer les OSC en proposant des parcours de formation et des ateliers d’échanges de pratiques afin de renforcer la place des jeunesses et transversaliser la prise en compte de leurs enjeux dans les projets, structures et gouvernances des OSC ;
  2. Renforcer et affirmer un plaidoyer collectif affirmant la nécessité d’une participation authentique des jeunes dans, et d’une prise en compte transversale de leurs enjeux par, les politiques publiques, en particulier de solidarité internationale ;
  3. Essaimer et fédérer les acteurs et actrices autour de pratiques concrètes, en proposant des parcours d’accompagnement entre pairs et d’apprentissage mutuel, et des dynamiques territoriales structurées sur ces enjeux transversaux.

En ce sens, les actions de PAJ sont multiples : formations, ateliers d’échanges de pratiques, dispositif d’accompagnement par les pairs, plaidoyer, création d’outils de capitalisation et de valorisation, publication d’états des lieux des pratiques et des savoirs, etc.

Le dispositif d’accompagnement par les pairs

Dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! », un dispositif d’accompagnement par les pairs a été mis en place afin de permettre aux organisations de jeunesses, d’éducation populaire et de solidarité internationale de travailler ensemble sur des enjeux spécifiques qu’elles rencontrent.

Ce dispositif, qui propose un financement dédié, met en lien une structure dite « accompagnée » souhaitant travailler sur des enjeux définis et une structure dite « accompagnatrice » dont les compétences et l’expertise permettent de répondre aux enjeux formulés par la première.

La démarche d’accompagnement par les pairs vise à renforcer les liens entre organisations qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble. Elle vise également à initier une dynamique d’apprentissage mutuel sensée permettre à l’une de bénéficier de l’expertise de l’autre, et à l’autre de bénéficier d’une réflexivité sur ses pratiques par leur déclinaison dans un contexte différent du sien.

Le dispositif entend favoriser l’échange de connaissances, de pratiques et d’outils, mais également, grâce au financement dédié, la possibilité d’innovation et d’expérimentations.

Ce dispositif a été pensé suite à un état des lieux de la prise en compte des jeunesses dans les organisations françaises de solidarité internationale qui a permis d’identifier les besoins en termes de formation et d’accompagnement pour les OSC sur ces sujets.