Pratiques numérique des jeunes en Nouvelle-Aquitaine

24 Août 2018 Par Crajep Nouvelle Aquitaine
Pratiques numérique des jeunes en Nouvelle-Aquitaine

Les pratiques numériques des jeunes sont-elles riches et variées ou au contraire pauvres et standardisées ? Sont-elles les pratiques de tous les jeunes ? ou celles des plus privilégiés d’entre eux ? Sont-elles influencées par le territoire d’origine des jeunes : milieu urbain, milieu rural, zones rurales de revitalisation, quartiers en politique de la ville ?

Telles sont les questions qui agitaient depuis plusieurs années le Collectif EDUCPOPNUM* et auxquelles cette enquête visait à répondre.

Son objet ? Cerner aussi finement que possible les pratiques numériques des jeunes de 11 à 18 ans sur le territoire néo-aquitain dans une approche à dominante quantitative. Il s’agissait de tenter d’aller au-delà des grandes masses des pratiques les plus visibles : jouer, écouter de la musique, regarder des vidéos, pour appréhender le degré de massification des nombreuses autres activités qu’elles génèrent chez certains jeunes : recherches, traduction, publication, éditorialisation, commentaires, discussions, rencontres…

Et permettre de dessiner les contours d’un accompagnement éducatif adapté à la réalité de ces pratiques, valorisant la culture numérique des jeunes et réaffirmant leur capacité à prendre des initiatives et des responsabilités, s’engager et agir, s’exprimer et créer.

Menée par la DRDJSCS et le Crajep Nouvelle-Aquitaine, avec l’accompagnement de l’INJEP et la participation active du CIJ d’Angoulême, des petits Débrouillards en Nouvelle-Aquitaine nord, de la Bêta-pi, des CEMEA Aquitaine, de l’URESCO Poitou-Charentes, du Flep de Soyaux et du CRIJ Poitou-Charentes, cette enquête est aussi une aventure collective à laquelle chacun a apporté temps, compétences et réseau. Grâce à l’INJEP, elle a constitué pour tous une sorte de formation-action. elle contribue à prolonger au sein du Collectif le patient tissage d’une histoire d’éducation populaire.

Téléchargez l’enquête

*Le collectif EDUCPOPNUM consiste en la coopération originale d’associations d’origines diverses (éducation populaire, culture scientifique et technique) visant à renforcer la visibilité d’une problématique, l’éducation au numérique, et à œuvrer collectivement à son appropriation par le milieu associatif et le secteur de l’animation.