Et aussi

Pour Le Mouvement associatif, le grand débat national ne sera réussi que s’il respecte le besoin d’expression citoyenne

01 Fév 2019 Par
Pour Le Mouvement associatif, le grand débat national ne sera réussi que s’il respecte le besoin d’expression citoyenne

Dans le cadre de l’organisation du grand débat national, le Premier Ministre a reçu ce vendredi les représentants associatifs, au titre desquels Le Mouvement associatif et ses membres.  

Pour Le Mouvement associatif, le grand débat national ne sera réussi que s’il respecte le besoin d’expression citoyenne. Pour ce faire, 3 conditions doivent être réunies :
– L’ouverture et l’inclusivité
– La transparence et la clarté
– L’indépendance et l’impartialité

Le Mouvement associatif a également alerté le gouvernement sur une nécessaire assurance de la prise en compte des conclusions au sortir du débat. Dans une volonté de co-construction avec les pouvoirs publics, les associations ont déjà participé à un grand nombre de concertations, pour un résultat souvent décevant. Dans le climat de tension actuel, au moment où des attentes fortes s’expriment, l’effet d’une concertation sans suite serait désastreux.

« Ce débat national doit aider à poser une perspective collective autour des conditions pour une France plus juste et plus solidaire.Ce débat national doit aider à poser une perspective collective autour des conditions pour une France plus juste et plus solidaire. »
Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif

Téléchargez le communiqué