Et aussi

Nouvelle stratégie du Conseil de l’Europe pour la Jeunesse

04 Fév 2020 Par
Nouvelle stratégie du Conseil de l’Europe pour la Jeunesse

Le 23 janvier 2020, le Conseil de l’Europe a adopté une nouvelle Stratégie pour le secteur jeunesse qui place les questions jeunesse au cœur même de l’organisation.

Retrouvez l’analyse du Forum européen de la Jeunesse, dont le Cnajep est membre*.

« La jeunesse se retrouve au centre des actions de l’organisation. Cela survient après une année difficile où l’intégralité du secteur jeunesse a été remise en question au sein de l’organisation. Muni de cette nouvelle stratégie, qui sera opérationnelle jusqu’en 2030, le Conseil de l’Europe a l’intention de renforcer la démocratie grâce à la participation des jeunes.

C’est à l’initiative de la présidence géorgienne de l’organisation que le tout premier échange informel de points de vue sur les questions de jeunesse a été organisé au Comité des Ministres. Y assistaient des délégués ministériels, des représentants de tous les Etats membres, la Secrétaire générale, et des organisations de jeunesse. Les représentants politiques des Etats membres ont fait montre d’un soutien énorme, ce qui assigne au secteur jeunesse du Conseil de l’Europe un mandat plus solide pour poursuivre son engagement en faveur des jeunes et des organisations de jeunesse à travers le continent. La nouvelle stratégie est fortement alignée avec le Plan stratégique 2020-2023 récemment adopté du Forum européen de la Jeunesse qui a d’ailleurs contribué à l’élaboration de la stratégie ces deux dernières années. Nous sommes convaincus que le travail des Centres européens de la Jeunesse à Strasbourg et Budapest, et le soutien fourni par le Fonds européen pour la Jeunesse aux organisations de jeunesse et au système de cogestion dans le domaine de la jeunesse représentent une aide irremplaçable pour le travail jeunesse et pour l’ensemble du secteur jeunesse en Europe.

Un retour en arrière pour faire le point sur tout ce qui a été réalisé pour les jeunes et les organisations de jeunesse grâce à ces instruments dans le courant de ces 50 dernières années (création du Fonds européen pour la Jeunesse) ne peut que nous exhorter à célébrer et à aspirer en réaliser encore davantage à l’avenir grâce à cette nouvelle stratégie. Nous sommes prêts à jouer notre rôle dans la mise en oeuvre de celle-ci.

Le Conseil de l’Europe défend depuis longtemps les droits des jeunes les plus exclus et marginalisés, y compris les jeunes LHBTQI+, les jeunes Rom, d’autres minorités ethniques et religieuses, les réfugiés et les jeunes issus de milieux défavorisés. Cette stratégie permettra à l’organisation de poursuivre ses actions.

Félicitations au Conseil de l’Europe de la part du Forum européen de la Jeunesse !  »

 

*Membre fondateur du Forum européen de la jeunesse, la plate-forme des organisations de jeunesse en Europe regroupant plus de 100 organisations de jeunesse qui rassemblent des dizaines de millions de jeunes, le Cnajep y représente les organisations de jeunesse pour la France en tant que Conseil national de la jeunesse français #FrenchYouthCouncil.