Et aussi

31 Jan 2022 Par
Moral des 18/30 ans au plus bas depuis six ans

6e édition du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse

Afin de comprendre les aspirations et les conditions de vie des 18/30 ans, la DJEPVA et l’INJEP rendent public le baromètre annuel 2021 sur la jeunesse. Moral, emploi, confiance en l’avenir, mobilité, engagement… plus de 4600 jeunes ont été interrogés au cours d’une deuxième année de crise sanitaire qui les affecte matériellement et moralement. Restitution officielle de ces travaux : vendredi 21 janvier de 10h à 11h 30.

La direction de la jeunesse,de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’INJEP et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC) publient vendredi 21 janvier, les résultats de la sixième édition du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse. Une enquête en ligne, réalisée entre le 8 mars et le 8 avril 2021 auprès de 4 644 jeunes français de 18 à 30 ans.

Le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse est réalisé chaque année par le CRÉDOC à la demande DJEPVA. L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) en assure le pilotage et la coordination scientifique.

Un moral fortement affecté par la crise sanitaire

Crise du Covid-19 oblige, l’accent est mis cette année sur les aspirations et l’état d’esprit des jeunes, leurs projets d’avenir et leurs situations sur le marché du travail, leur accès aux droits sociaux, leur mobilité et leurs parcours résidentiel au cours de la deuxième année de la pandémie.

Dans le numéro 54 du bulletin INJEP analyses & synthèses, l’INJEP traite en particulier du moral des jeunes, fortement affecté par la crise sanitaire, puisque le sentiment que leur vie actuelle correspond à leurs attentes enregistre le plus bas niveau (59 %) observé depuis la création du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse en 2016. Leur confiance en l’avenir a également perdu 7 points en un an. Près d’un jeune sur deux (49 %) considère que la pandémie a été une période particulièrement pénible à vivre. Un ressenti d’autant plus fort qu’ils rencontrent des difficultés d’emploi. Dans ce contexte, les auteurs pointent une attente croissante à l’égard des pouvoirs publics, en particulier s’agissant de la recherche d’emploi (+8 %).

Une restitution publique pour débattre et répondre aux questions

Le rapport de 200 pages restitue l’ensemble des éléments de cette édition 2021, creusant outre les sujets déjà évoqués ceux de la mobilité internationale des 18-30 ans, leur vécu des inégalités et des discriminations, enfin, leur participation citoyenne, bénévole ou associative.

Consulter INJEP analyses & synthèses n°54

Consulter le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2021

Visionner la web-conférence de de présentation du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse – vendredi 21 janvier