Actus du Cnajep

Les modèles socio-économiques des associations JEP

16 Mai 2022 Par
Les modèles socio-économiques des associations JEP

Qu’entend-on par « modèle socio-économique » (MSE) et comment une association de jeunesse et d’éducation populaire peut-elle faire évoluer son modèle pour qu’il devienne un ressort au service de son projet, plutôt qu’une contrainte ?

Dans un contexte économique singulier et un environnement politique et réglementaire instable, comment les associations du secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire font-elles pour assurer la viabilité de leur projet associatif ? Quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs réponses ? Le Fonjep, avec le Cnajep, a souhaité lancer un programme ambitieux pour accompagner la réflexion sur le sujet.

Que désigne le « modèle socio-économique ? »

De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque le modèle socio-économique d’une association du secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire?

Le modèle socio-économique désigne généralement les moyens mobilisés au service du projet associatif et s’articule autour de trois axes principaux : les richesse humaines (bénévoles, salariés, services civiques, etc.), les leviers économiques (financements, structuration des coûts), les alliances et partenariats (locaux, régionaux, nationaux ; public, privés, privés non lucratifs).

Mais cette définition doit être nuancée et complétée : suivant les fondements théoriques auxquels on se réfère et les contextes dans lesquels on le convoque, le concept de modèle socio-économique évolue, comme vous pourrez le lire dans les états de l’art rédigés par les 4 équipes de recherche investies dans le projet : toutes les infos à retrouver sur le site du FONJEP

Un film court  a également été réalisé pour engager le débat