Actus du Cnajep

La jeunesse, oubliée par le Parlement européen ?

18 Déc 2019 Par
La jeunesse, oubliée par le Parlement européen ?

Ces dernières semaines, les organisations de jeunesse partout en Europe ont fait part de leur inquiétude (#DontFailEPYouth) face à la possibilité de ne plus avoir d’Intergroupe jeunesse au Parlement européen comme c’était la cas auparavant.

Pourquoi cette inquiétude ?

C’est quoi un Intergroupe ?

Les intergroupes sont des groupements non officiels de député.e.s travaillant sur un sujet particulier, qui n’est pas nécessairement du ressort du Parlement européen mais susceptible d’intéresser la société dans son ensemble. Ils organisent des débats informels et promeuvent les échanges entre les députés au Parlement européen et la société civile.

Pourquoi avons-nous besoin d’un Intergroupe sur la jeunesse? 

Malgré que les commissions parlementaires telles que CULT (commission la culture et éducation) ou EMPL (commission emploi et affaires sociales) traitent de nombreux sujets qui ont un impact sur la vie des jeunes, notamment la participation des jeunes à la vie démocratique et à la société ou les programmes de financement, cela n’est pas suffisant. Le rôle de l’intergroupe jeunesse est d’une valeur inestimable pour offrir un espace aux jeunes pour qu’ils participent aux débats et aux processus décisionnels du Parlement européen. Lors du mandat précédent, l’Intergroupe Jeunesse a été utile pour lutter en faveur des droits des jeunes et des priorités pour les jeunes.

Il y a un fort potentiel pour l’Intergroupe jeunesse de renforcer sa capacité à être une plate-forme où échanger des opinions avec des organisations de jeunesse et des jeunes de l’UE, en gardant à l’esprit que l’avenir de l’UE appartient aux jeunes et qu’ils devraient toujours pouvoir s’exprimer.

Pourquoi les groupes du Parlement européen devraient-ils prioriser la jeunesse ?

Avant les élections européennes en mai 2019, il a été précisé que l’engagement avec les jeunes était au cœur de la campagne dirigée par le Parlement européen et de nombreux autres partis politiques européens. Des millions de jeunes, militants ou non, ont pris part aux dialogues ou aux actions pour se faire entendre dans le débat. Cette énergie était vraiment inspirante.

Suite à cela, nous avons assisté à une augmentation considérable de la participation des jeunes aux élections, qui est passée de 28% à 42%. Les jeunes se sont montrés comme étant la génération la plus pro-européenne de tous les temps. Il serait vraiment hypocrite de se vanter de s’engager auprès des jeunes pendant la campagne et d’être fiers de l’augmentation de leur participation aux élections, pour ensuite refourguer les questions jeunesse au fond d’un tiroir. Le Parlement européen est sur le point d’envoyer comme signal aux jeunes qu’ils n’ont aucune importance, que les jeunes ont été utilisés pour gagner des voix et c’est tout. La confiance dans les institutions et l’engagement continu des jeunes doivent s’obtenir différemment, en étant un partenaire et une partie prenante de la jeunesse au quotidien.

Nous devons garantir que les jeunes soient à une place importante dans l’agenda – et pas uniquement un outil de campagne. Un Intergroupe serait un endroit officiel pour les jeunes au Parlement européen, et sans lui le Parlement européen ne parviendrait pas à respecter les promesses et la dynamique des élections européennes.

Membre fondateur du Forum européen de la Jeunesse, le Cnajep, en tant que Conseil national de Jeunesse français, est particulièrement impliqué sur les questions de citoyenneté et de politiques de jeunesse au niveau européen. Il est également en charge d’animer en France le processus de dialogue structuré européen qui permet la participation des jeunes à la co-construction des politiques de jeunesse européennes.