Et aussi

La France associative en mouvement – 17e édition

25 Oct 2019 Par
La France associative en mouvement – 17e édition

L’association Recherches & Solidarités publie la nouvelle édition annuelle de la France associative en mouvement qui s’appuie sur des sources officielles et sur le témoignage de plus de 2500 responsables associatifs pour dresser le portrait du secteur associatif.

Le secteur associatif appartient au quotidien des Français, au plus fin des territoires. Il compte aussi, très clairement, en termes d’emploi et d’économie.

Une fois encore, les chiffres actualisés de cette 17ème édition annuelle de la France associative en mouvement le confirment.

Au bilan de cette année 2018, quelques turbulences attendues, mais aussi une belle résistance et un volontarisme évident, sans bouder quelques signes d’espoir.

Une année marquée par quelques difficultés

Comme en 2017, nombre d’associations ont disparu, au-delà du turn-over observé habituellement. Ce phénomène touche aussi celles qui emploient des salariés : leur nombre a diminué de 2,6% (4300 employeurs) en 2018. Dans le même temps, les effectifs salariés des associations ont diminué de près de 1%, pour la première fois depuis 2011. Les secteurs de la culture et de l’aide à domicile continuent de souffrir, et celui du sport est en retrait, en 2018.

Près de 90% des associations fonctionnent avec la seule ressource bénévole, et celle-ci connaît de profondes mutations : le nombre des personnes engagées dans une association a certes légèrement faibli entre 2016 et 2019, mais la proportion des Français actifs chaque semaine, au rôle essentiel, est passée de 12,5% à 10% en 2019. Les responsables associatifs témoignent de leurs inquiétudes : 60% pour le nombre et la disponibilité des bénévoles, 48% pour le renouvellement des dirigeants, et 26% pour la motivation et l’investissement de ces dirigeants.

Résistance, volontarisme et signaux positifs

Le nombre de créations reste à un niveau élevé, supérieur à 72000, entre septembre 2018 et août 2019, signe que le contexte ne décourage pas les porteurs d’initiatives.

En dépit de leurs difficultés, les responsables associatifs sont un peu moins préoccupés par leur situation financière (58% de satisfaits contre 54% en 2017), mais 9% sont dans une situation très difficile, soit 125.000 associations en France. Ils sont 63%, comme en 2017, à envisager des projets, marquant ainsi leur détermination, dans la mesure où ils ne sont que 58% à envisager cette nouvelle année associative avec optimisme.

En termes d’emploi, la confiance revient peu à peu parmi les responsables, dans la mesure où le nombre de contrats à durée indéterminée est en augmentation sensible depuis 2016, pour atteindre 210000 en 2018.

Téléchargez l’étude

Cette étude nationale sera bientôt prolongée par des déclinaisons actualisées pour chaque région et chaque département, réalisées à partir des mêmes données et selon les mêmes méthodologies :