Journée ouverte du JEPLAB – La participation des jeunes à la vie sociale et politique en Nouvelle-Aquitaine : quelles inégalités?

20 Déc 2021 Par Crajep Nouvelle Aquitaine

Depuis un an maintenant et avec différent.e.s acteur.rice.s jeunesse et chercheur.ses de la région, le CRAJEP Nouvelle-Aquitaine se questionne sur les inégalités quant à la participation des jeunes.

Cette recherche-action en cours, fait un point d’étape et ouvre ses portes au public mardi 4 janvier 2022 sur un format “après-midi d’ateliers” et “soirée Big Conf”.

Que vous soyez professionnel.le.s ou bénévoles du secteur, jeunes ou moins jeunes ou plus largement en questionnement sur cette thématique, venez participer, discuter et produire des savoirs à l’occasion de cette journée.

INSCRIPTION EN LIGNE(clôture le 24 décembre)

13h30 – 18h

L’après-midi sera consacrée à des ateliers d’échanges de pratiques, de restitutions d’actions et d’expérimentations voire de productions collectives sur la thématique. Nous vous proposons d’y entrer sous 3 angles :

Nous restituerons par exemple la formation-action « Penser et agir en faveur de la participation des enfants et des jeunes » menée par la SCOP L’engrenage (qui sera présente) avec un groupe de professionnel.le.s de la région ainsi que les productions du festival Provox qui s’est déroulé en juillet dernier.

Il sera gardé une trace des échanges qui viendront nourrir la recherche-action en cours, qui se terminera fin 2022.

18h – 18h30

Nous prolongerons les échanges autour d’un apéritif-dinatoire.

18h30 – 21h

Big Conf co-organisée avec l’Université Populaire de Bordeaux

Jeunes et politique aujourd’hui: une génération désintéressée, abstentionniste, complotiste?
Avec Stéphanie RUBI, Amaïa COURTY, Jessica BRANDLER (à confirmer)

Les dernières élections ont vu une abstention massive des jeunes, jusqu’à 87% chez les 18-24 ans aux dernières élections régionales. Peut-on dire pour autant que les jeunes se désintéressent des enjeux politiques dans une situation où leur précarité progresse et où leur avenir paraît bien incertain? Au-delà des représentations, on se questionnera avec les chercheuses présentes, sur la réalité du rapport des jeunes à la politique aujourd’hui et de la possibilité de résurgence d’un conflit de génération.

Stéphanie RUBI est enseignante chercheuse en sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes. Elle s’intéresse au triptyque déviance, genre et éducation et a réalisé dernièrement une recherche sur les rapports collégien.ne.s et professeur.e.s quant aux théories du complot.

Amaïa COURTY est doctorante en sociologie politique à Sciences Po Bordeaux et réalise sa thèse sur les évolutions des pratiques électorales chez les 18-40 ans en France, entre déterminants sociaux et territoriaux.

Jessica BRANDLER (participation à confirmer) est docteure en sociologie. Elle s’intéresse aux mécanismes d’engagement et de participation politique. Elle a réalisé sa thèse sur la participation politique des femmes de milieux populaires dans les dispositifs étatiques développés au Venezuela et a conduit dernièrement une recherche-action sur la métropole de Bordeaux sur le vécu de collégien.ne.s de la période de pandémie et leurs rapports au pouvoir et aux mesures étatiques.

Une exposition issue de ce travail  « Quotidien d’une pandémie. Le regard des enfants » sera visible sur place (vidéo de présentation du dispositif)

Le format Big Conf n’étant pas un format de simple conférence, la soirée alternera entre une présentation/discussion/interview des intervenantes, avec un échange avec la salle et l’utilisation d’outils d’éducation populaire.

contact@crajep-nouvelleaquitaine.com