Et aussi

Journée d’étude du comite d’histoire des ministères charges de la jeunesse et des sports

03 Mar 2020 Par
Journée d’étude du comite d’histoire des ministères charges de la jeunesse et des sports

Le PAJEP, Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire, organise une journée d’étude le 19 mars 2020

« Artistes, artisans, pédagogues et fonctionnaires ? Des instructeurs aux conseillers d’éducation populaire et de jeunesse : 75 ans d’actions culturelles singulières (1944-2019) »

Lieu : Amphithéâtre Pierre LAROQUE – Ministère de la Santé et des Affaires Sociales 14, Avenue Duquesne – PARIS 75007

Au programme :

Accueil dès 9h – Début des travaux : 9h30

Animation/régulateur de la journée, Fabrice Landry*.

Préambule institutionnel : Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

9h45 : Introduction par Laurent Besse*.

10h : Intervention de Michel Bataillon, dramaturge et traducteur « Les Rencontres européennes de la jeunesse à la Lorelei en 1951 ».

Un extrait du film E comme Europe sera projeté.

10h30 : Intervention de Jean-Pierre Daniel, CTP cinéma : « Pédagogie de l’éducation artistique ».

10h50 : Intervention de Jean Golgevit, CTP chef de chœur : « Les pratiques musicales en France et l’éducation populaire depuis la Libération ».

Extrait du Canto General qui a fait l’objet de plusieurs stages au fil de la carrière de J. Golgevit et de nombreuses présentations publiques.

11h20 : Échanges avec la salle.

11H45 : Clothilde Roullier, Archives nationales : « Présentation des sources conservées dans des services d’archives publics ».

12h : Denise Barriolade* présentera les travaux d’indexage réalisés /la méthode/les matériaux d’archives constitués (illustration avec projection de fiches papiers et extraits d’enregistrement) avec 3 exemples significatifs commentés avec le concours de F. Landry.

Extraits des entretiens d’Éliane Badet (CTP photo), Michel Simon(CTP cinéma), Claude Decaillot (CTP danse).

Fin de la matinée : 12H45

Déjeuner libre

14H15 : Reprise des travaux

Présentation d’Archives orales : 20 mn

La parole d’une étudiante en histoire, Jeanne Roverc’h, à propos de son master : Les instructeurs nationaux spécialisés et les stages d’art dramatique : fleuron de l’action culturelle populaire française et moteur de l’éducation populaire (1944-1963).

14h45 : François Gasnault, conservateur du patrimoine : « Nohant-Verruyes, 1954-1976, du ”livre vivant” à la Geste Paysanne : quand instructeurs et conseillers techniques d’éducation populaire ressuscitaient ce « monde que nous avons perdu” »… avec le témoignage de Jean-Pierre Pottier, ancien CTP et ancien directeur régional des Affaires culturelles et des extraits de films.

15h45 : Léo Souillès-Debats, maître de conférences en études cinématographiques évoquera l’apparition de nouvelles formes d’actions autour du cinéma (animations, éducation à l’image, actions spécifiques comme « un été au ciné », festivals de films pour la jeunesse…).

16h15 : Échanges avec la salle

17h : Conclusion de la journée par Laurent Besse et Martine Gustin-Fall*

*membres du comité d’histoire

Télécharger le programme