Faire vivre la laïcité chaque jour avec les adolescent.es

11 Déc 2020 Par FRANCAS
Faire vivre la laïcité chaque jour avec les adolescent.es

Les Francas a publié un communiqué de presse à l’occasion de la journée de la laïcité.

« A l’occasion du 9 décembre, journée nationale de la laïcité, qui célèbre le vote de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, la Fédération nationale des Francas présente une nouvelle initiative qui permet d’accompagner les acteurs éducatifs à aborder la laïcité avec des adolescent.es.

L’action « Affichons la laïcité » vise à engager des adolescent.es fréquentant des centres de loisirs éducatifs, des clubs ados, des espaces jeunes, des collèges ou des lycées, des CFA… dans la réalisation de dessins, comic-strips, caricatures « de presse », roman-photos illustrant les principes relatifs la laïcité.

Elle concerne les adolescent.es de 11 à 17 ans qui peuvent réaliser leur création seul.e ou en groupe.

Les réalisations seront valorisées sur le site enfantsacteurscitoyens.fr.

Un dossier pédagogique complet à l’attention des acteurs et actrices éducatifs des temps de loisirs et des temps scolaires est disponible en accès libre et peut être largement diffusé.

Télécharger le dossier pédagogique « Affichons la laïcité »

Les Francas agissent dans la durée afin de permettre aux acteurs et actrices éducatifs de faire vivre la laïcité en principes et en pratiques au plan local. Sont également annoncés :