Et aussi

Études sur le bénévolat

04 Déc 2018 Par
Études sur le bénévolat

Recherches & Solidarités s’associe à la journée du 5 décembre, consacrée au bénévolat, bien que ce sujet mérite d’être à l’honneur en permanence. Voici trois études préparées avec le soutien logistique et expert de trois partenaires. Les deux premières sont dévoilées à l’occasion de cette journée mondiale du bénévolat.

Bénévolat : accompagner les associations

En partenariat avec l’Institut Européen de Développement Humain (IEDH) et son directeur, Guillaume Douet, cette étude présente un état des lieux de l’accompagnement des associations sous trois angles : l’accueil et l’animation des bénévoles ; la formation et le développement des compétences bénévoles ; la recherche et le recrutement de nouveaux bénévoles. Quels sont les besoins exprimés ? Quels sont ceux qui sont satisfaits en interne, ceux qui ont trouvé leurs réponses dans un accompagnement, ceux qui restent en attente ? Et avec quels partenaires les associations ont-elles été accompagnées et souhaitent-elles l’être pour demain ?

Téléchargez l’étude la synthèse

Bénévolat : gérer une ressource plurielle

Sur une proposition des équipes de la MACIF et avec leur soutien, plus de 3.000 bénévoles ont été interrogés sur leur mode d’intervention et la façon dont ils vivent leur engagement. Cette enquête fait le point, sans aucun jugement de valeur, sur la cohabitation entre bénévoles réguliers et bénévoles occasionnels. Elle lève le voile sur les difficultés moins connues de ces derniers. Et elle ouvre quelques pistes de réflexion utiles aux associations pour lesquelles assurer une bonne coordination des équipes relève parfois du casse-tête.

Télécharger les résultats complets de l’enquête

Franchir le pas !

La 15ème édition de “La France bénévole” parue en avril 2018, revient sur les 25% de Français bénévoles actifs dans une association et détaille les 38% de celles et ceux qui pourraient demain franchir le pas. Elle fait le point sur les différents moyens de les accompagner, et montre comment, parmi eux, Internet est devenu un facilitateur et un accélérateur d’engagement. Ce travail a été mené en lien étroit avec l’association Tous Bénévoles, présidée par Isabelle Persoz, à partir d’une enquête conduite auprès de 1 157 personnes ayant manifesté le désir de s’engager dans une association.

Télécharger l’étudela synthèse