Et aussi

Quelles implications des Français dans la vie associative?

17 Jan 2023 Par
Quelles implications des Français dans la vie associative?

L’Injep lance un communiqué sur le Rendez-vous de la Doc’INJEP.

« L’INJEP a le plaisir de vous inviter à son prochain Rendez-vous de la Doc’ qui aura lieu le jeudi 2 février à 11h ! Organisé chaque mois au Centre de ressources de l’INJEP, le Rendez-vous de la Doc’ est un évènement virtuel d’une heure qui propose la présentation de travaux par leurs auteurs et un temps d’échanges avec le public.

Mathilde Didier, adjointe à la cheffe de mission enquêtes, données et études statistiques de l’INJEP, présentera des résultats issus de l’enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons des Français (ENEAD) réalisée par l’INJEP en 2021. Ces résultats donneront lieu à un 4 pages publié prochainement, intitulé « Dons, adhésion, bénévolat… Deux tiers des Français impliqués dans la vie associative » (INJEP Analyses et Synthèses n°64, à paraître le 2 février 2023).
Qui sont les Français qui sont impliqués dans le secteur associatif, par leur participation ou par leurs dons ? Sont-ils forcément bénévoles ? Se sentent-ils « engagés » ? Quelles sont les raisons de la non-participation à la vie associative ? Quels déterminismes générationnels et sociaux caractérisent le rapport qu’entretiennent les Français avec le monde associatif ? Autant de questions pour lesquelles l’enquête ENEAD apporte un éclairage nouveau et précieux. »

Pour en savoir plus, rendez-vous le 2 février à 11h sur Zoom.

Lien inscription.