Et aussi

Des difficultés de recrutement dans le secteur de l’éducation populaire

02 Déc 2022 Par
Des difficultés de recrutement dans le secteur de l’éducation populaire

Voici un rapport traitant des tensions dans les métiers de l’Éducation populaire mené conjointement par Héxopée et Fonjep. Les difficultés d’embauche restent élevées dans le secteur, plus de la moitié des associations ont dû adapter ou supprimer leur programme, entrainant des limitations du nombre de bénéficiaires et de fréquentation, et cela malgré les Assises de l’animation et le plan annoncé en février 2022 qui représentaient pour les employeurs de l’Éducation populaire un moyen de résoudre progressivement leurs difficultés de recrutement.

L’inflation ainsi que l’évolution négative des conjonctures ont mis un frein aux projets associatifs.

L’inflation a eu de très fortes répercussions sur le marché de l’emploi dans les associations employeuses, ainsi la rémunération serait au centre des freins à l’embauche (74%).

Ainsi, Héxopée et le Fonjep proposent des dispositifs ainsi que des pistes afin d’approfondir les dispositifs publics de soutien, ils appellent les pouvoirs publics à d’avantage accompagner les structures de l’Éducation populaire. C’est par exemple le financement des postes Fonjep qui a aidé au recrutement des salariés pour 45% des 781 structures percevant cette subvention.

Pour le délégué général du syndicat d’employeurs de la branche animation Héxopée, il faut : « envisager des mesures structurelles audacieuses, notamment en prévoyant une meilleure réactivité et adaptation des concours de l’État, des collectivités et de la CNAF face à la situation inflationniste mais aussi en renforçant  les dispositifs de soutien au recrutement… ».

Plus d’informations : https://www.ligue95.com/les-difficultes-de-recrutement/

Rapport présentant l’enquête sur les difficultés de recrutement