Cycle Transition écologique et éducation populaire

31 Jan 2022 Par PEUPLE & CULTURE
Cycle Transition écologique et éducation populaire

L’enjeu de la transition écologique est de passer du modèle économique et social actuel aux conséquences particulièrement insoutenables sur les plans énergétiques, climatiques, environnementaux, humains et sociaux à un modèle qui soit soutenable sur ces différents plans.

Peuple et Culture et le Collectif pour une Transition Citoyenne s’associent pour proposer un cycle de trois visioconférences permettant aux participant-es de partager une vision de l’état des dérèglements qui spécifient les périls en cours, de faire l’inventaire des actions de précaution ou alternatives déjà en œuvre et enfin de se doter d’un cadre et de pistes d’actions pour que l’éducation populaire renforce sa contribution en faveur d’un monde plus soutenable.

Qu’est-ce que la transition écologique ? – 19 janvier 2022

La première visioconférence visait à mettre en partage et en analyse critique les champs aussi divers et interdépendants que recouvrent les enjeux de la transition écologique, tels ceux de la perte de biodiversité, de la dégradation des sols, des migrations climatiques, de l’insécurité alimentaire ou de l’explosion des inégalités. L’objectif est d’avoir une représentation commune des questionnements, et de leur caractère systémique, que recouvre la transition écologique. Il ne s’agit pas d’aligner les convictions de chacun, mais de parvenir à se doter d’une carte commune des préoccupations en jeu sous le terme de transition écologique.

Retransmission du wébinaire du 19 janvier 2022 sur ce lien : https://youtu.be/u2CGAAhWjOw

Avec

A la suite de ces 3 interventions, un débat avec les participant-e-s permettra d’approfondir le lien entre ces différents angles d’approche des enjeux de la transition écologique.

Prochaine visioconférence : 15 mars 2022

Plus d’infos