Actus du Cnajep

Bilan 2018 et nouvelles instances pour le Cnajep

09 Juil 2019 Par
Bilan 2018 et nouvelles instances pour le Cnajep

Le 13 juin 2019, le Cnajep organisait son Assemblée générale.

L’occasion de revenir sur l’année 2018. Une année anniversaire !

En effet en 2018, le Cnajep a fêté ses 50 ans d’existence. 2018 est aussi l’année du vote d’une nouvelle Motion d’orientation pour le Cnajep avec des ambitions fortes partagées autour de la nécessité de s’ouvrir, de rencontrer plus largement les autres acteurs, tout en continuant à porter nos sujets fondamentaux. Quatre orientations fortes dans cette motion d’orientation : pour une société de coopération, pour un droit à l’éducation populaire tout au long de la vie, pour une société plus démocratique construite par et pour toutes et tous, pour une société qui sait fertiliser les accords et les désaccords !

L’occasion également comme chaque année de renouveler une partie des instances, et avec cette année un changement de présidence. Ainsi l’Anacej, l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, succède aux Scouts et Guides de France.

« L’Anacej a pour spécificité de travailler sur la participation des jeunes, et ce dans les territoires avec l’ensemble des collectivités territoriales, deux axes forts et complémentaires qui participent des ambitions du Cnajep pour porter la voix des associations de jeunesse et d’éducation populaire. »

Frédérick PAIRAULT, Président

Dans l’après-midi une table ronde a été organisée avec nos partenaires inter-associatifs représentés par Daniel FREDOUT, vice-président du FONJEP ; Philippe JAHSHAN, Président du Mouvement associatif et de Coordination SUD ; Philippe BORDIER, Président de l’ADAJEP. Nous leur avions posé une question : « Au regard du contexte politique de l’année, quels enjeux majeurs du point de vue de nos partenaires inter-associatifs ? »

Un temps de débat pour le réseau a ensuite permis de réfléchir ensemble « 1 an après l’adoption de la nouvelle Motion d’orientation du Cnajep et maintenant ? Dans l’année qui vient, au regard des différentes échéances, quelles sont les grandes lignes directrices d’expression politique du Cnajep ? »