Actus du Cnajep

Assises de l’animation – Contribution du Cnajep

22 Fév 2022 Par
Assises de l’animation – Contribution du Cnajep

Cette contribution du Cnajep a été élaborée pour nourrir les travaux lancés en novembre 2021 par la Secrétaire d’Etat, Madame Sarah El Haïry, dans le cadre des Assises de l’animation.

Les Assises de l’animation se déroulent dans un contexte où l’animation, et plus généralement les métiers de l’éducation et de la cohésion sociale, connaissent une baisse d’attractivité.

L’éducation populaire est une démarche éducative qui se met en œuvre en dehors du cadre scolaire ou familial et qui place les personnes, tout au long de leur vie, au cœur de leur apprentissage.
Animée au cours de son histoire par des courants politiques divers, elle porte en elle l’idée d’émancipation individuelle et collective et de transformation sociale par la formation permanente du citoyen.

Elle est présente dans la démarche des premières formations de directeurs et d’animateurs, qui deviendront respectivement le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en 1972 et le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en 1973.

L’animation est aujourd’hui très diverse et comprend des activités et des filières différentes.

Dans l’animation socioéducative, il est nécessaire de distinguer trois statuts/modalités d’intervention : l’animation professionnelle, l’animation volontaire et l’animation bénévole.
L’animation professionnelle relève d’une action régulière, rémunérée et s’inscrit dans le cadre d’une formation professionnelle qui vise le développement de compétences et la diplomation RNCP des individus ;
L’animation volontaire relève d’un engagement éducatif et citoyen, d’une action d’animation ou de direction occasionnelle au sein d’accueils collectifs de mineurs durant les vacances. Elle se structure dans le cadre d’un parcours de formation au BAFA et BAFD et ouvre le droit à une indemnisation ;
L’animation bénévole relève d’un engagement éducatif et citoyen, d’une action occasionnelle déterminée par l’individu lui-même au sein d’un espace associatif. Elle s’inscrit dans un engagement bénévole et est réalisée à titre gracieux, comme son nom l’indique.

Au sein des accueils collectifs de mineurs extrascolaires, ces trois statuts/modalités d’intervention peuvent agir ensemble en cohérence et en complémentarité dans une même équipe éducative.

1. Positionner l’animation volontaire au sein des politiques d’engagement
  2. Développer la formation dans l’animation volontaire occasionnelle