Actus du Cnajep

EDUCATION POPULAIRE : AGITATEUR DE CITOYENNETÉ ! Participez à l’Agorajep les 16 & 17 novembre

20 Sep 2018 Par

Le Cnajep et le Crajep Auvergne-Rhône-Alpes vous invitent à une Agorajep exceptionnelle à Lyon. Une occasion inédite de se rencontrer pour échanger et inventer ensemble.

DECOUVREZ LE PROGRAMME

Des dizaines de milliers d’associations d’éduc’ pop’ irriguent la société française dans des domaines aussi variés que la culture, l’éducation, le sport, les loisirs,… et sur tout le territoire. L’objectif de ces associations est de transformer la société en rendant les citoyens acteurs et co-auteurs de leur devenir, et en contribuant à expérimenter et construire avec eux des alternatives éducatives, économiques, sociales et politiques.

Faire la promotion de l’éducation populaire, n’est pas nouveau. Pour nous, cela fait 50 ans que ça dure puisque le Cnajep a été créé en 1968. L’ambition du Cnajep et du Crajep Auvergne Rhône Alpes est de faire connaître la diversité, la vivacité, l’inventivité et la modernité de l’éducation populaire, en montrant ses apports fondamentaux à la société : lien social, citoyenneté, diversité, mixité intergénérationnelle, ancrages territoriaux.

Aujourd’hui nous voulons replacer l’éducation populaire dans la vie de tous les jours et rappeler qu’elle participe à la transformation de la vie de nombreux hommes, femmes, enfants, jeunes par les démarches qu’elle engage, les actions qu’elle mène et les implications qu’elle suscite. Les pouvoirs publics n’agissent pas seuls en direction de la population. Les initiatives citoyennes sont nombreuses et nous souhaitons mettre en valeur les pratiques d’éducation populaire dans celles-ci.

Cet événement a pour objectif de favoriser l’interconnaissance, l’échange, le partage d’expériences et de créer des envies d’agir entre citoyens et associations engagés. Ce sera l’occasion d’illustrer concrètement ce qu’est l’éducation populaire, sa diversité et ses implantations territoriales.

Téléchargez l’invitation