Actus du Cnajep

CNR jeunesse : contribution du Cnajep

10 Mar 2023 Par
CNR jeunesse : contribution du Cnajep

Suite à l’installation en septembre 2022 d’un Conseil national de la Refondation, le gouvernement a ensuite décliné en CNR thématisé dont le CNR Jeunesse. Ce CNR Jeunesse s’intéresse aux quatre thèmes de travail ci-dessous. Cette contribution au débat du Cnajep reprend les propositions issues des plaidoyers du Cnajep élaborées collectivement dans le cadre des Élections de 2022 ainsi que les propositions des jeunes issues des cycles de Dialogue UE-Jeunesse Provox.

4 thèmes de travail :

avenir professionnel dont la thématique consiste à lutter contre le décrochage scolaire, l’orientation, le mentorat, l’insertion professionnelle et la création  d’entreprises : l’objectif est avant tout de permettre la construction d’un choix d’orientation épanouissant, se former tout au long de la vie ainsi que sécuriser le premier emploi.

vie quotidienne, cette thématique entoure les problématiques centrées autour des revenus, la santé, la mobilité, le logement, la culture et le sport : la sécurisation des parcours et l’accès au droit commun c’est à dire garantir un revenu minimal universel pour les tous les jeunes de moins de 18 ans ( ne prenant pas en compte les APL ainsi que les allocations familiales. Développer le contrat d’engagements jeunes ( augmentation des jeunes qui en bénéficient).  De plus, la mobilité joue un rôle prépondérant dans ce schéma, cela doit passer par un soutien des associations de jeunesse et d’éducation populaire qui permettent aux jeunes de vivre un « premier départ », mettre en place un pass « première mobilité » afin de financer entièrement un premier départ pour chaque jeune entre 16 et 25 ans. Dans ce cadre d’émancipation le logement est un facteur clé dans ce parcours

-action écologique: l’éducation, la sensibilisation la formation et l’écologie au quotidien sont abordés dans ce thème: Permettre aux jeunes de comprendre les enjeux d’inégalités sociales et d’enjeux environnementaux par l’expérience concrète. Reformer le Haut conseil du climat afin de le rendre plus efficient grâce à des experts. Les bâtiments, l’alimentation et les transports sont aussi des enjeux de cette thématique.

engagement citoyen : participation aux décisions , parcours d’engagement lutte contre les discriminations. Ce thème de travail a pour principal objectif de permettre des parcours d’engagement et reconnaitre la diversité des formes d’engagement à travers sa promotion et sa valorisation. Cet engagement se retrouve également à) travers la nécessité de reconnaitre toutes les formes d’engagement pour garantir un parcours d’éducation populaire tout au long de la vie.

Pour plus d’informations : Contribution au débat