Actus du Cnajep

3ème Journée d’étude et d’échanges de pratiques autour du dialogue structuré territorial

17 Jan 2023 Par

Le CNAJEP en coopération avec la DJEPVA et l’ANACEJ a organisé la 3ème journée d’étude et d’échanges de pratiques autour du dialogue structuré territorial.

Le dialogue structuré territorial c’est quoi ?

S’inspirant du concept européen qui a permis d’amplifier la participation politique des jeunes depuis 2009, l’article 54 de la loi « Égalité et Citoyenneté » adoptée en 2017 instaure, au niveau des territoires, un processus annuel de dialogue structuré entre les jeunes, les représentant.es de la société civile et les pouvoirs publics.

Depuis 2017, de nombreux territoires ont mis en place des initiatives afin d’assurer la participation politique des jeunes et aboutir à des orientations stratégiques des politiques publiques en faveur de la jeunesse. Cette revendication s’est concrétisée dans la plupart des régions par un portage conjoint entre le conseil régional, le comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP) et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES du Rectorat de région académique). Deux premiers évènements nationaux se sont tenus en 2017 à Paris puis en 2019 à Strasbourg : ils avaient permis d’échanger autour des questionnements concernant le positionnement et l’implication des différents acteurs, les modalités de mise en œuvre, les thématiques, etc.

Le 7 décembre 2022, une troisième édition s’est tenue à Dijon, labellisée « Année Européenne de la Jeunesse ». Organisée par la DJEPVA, le CNAJEP et l’ANACEJ, cette journée a favorisé les échanges de pratiques autour de la mise en œuvre du dialogue structuré dans différentes régions, et a permis d’envisager des recommandations pour dynamiser ce processus de dialogue entre les jeunes et les élu.es.

Pour plus d’informations : Compte-rendu journée DST