Une convention entre l’Etat et les mouvements d’Education populaire pour promouvoir la laïcité

16 Jan 2023 Par CEMEA

Communiqué de presse des Céméa sur la promotion de la laïcité.

« Le 5 décembre 2022, Olivier Klein, Ministre chargé de la Ville et du Logement, a signé une convention pour promouvoir la laïcité avec quatre grandes fédérations de l’Éducation populaire : le réseau Ceméa, la Ligue de l’enseignement, les Francas et la fédération Léo-Lagrange. La date de la signature de cette convention n’était pas anodine puisqu’elle précédait le 9 décembre, la journée dédiée à la Laïcité, instaurée en 2015 à l’occasion du 110e anniversaire de la loi de 1905. Ces quatre mouvements d’Éducation confirment ainsi leur participation au déploiement du plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité », piloté par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires.

La formation Valeurs de la République et laïcité s’adresse, en effet, aussi bien aux agents publics qu’aux salarié·es et bénévoles associatifs. Gratuite pour les stagiaires, elle permet aux acteurs et actrices de terrain et notamment à celles et ceux qui sont au contact des populations, d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et de pouvoir l’expliquer et le mettre en œuvre dans l’exercice de leurs fonctions.

En effet, on ne fait pas vivre la laïcité par des effets d’annonces médiatiques sur le nombre de signalements concernant le port de tenues ou autres signes à intentions religieuses. Ces situations ne sont pas nouvelles et reviennent régulièrement sur le devant de la scène depuis plus de trente ans. Ces situations peuvent traduire une revendication identitaire permettant à une jeunesse de s’inscrire dans une histoire familiale, pouvant, en fonction des contextes, leur permettre ensuite de s’émanciper et vivre leurs propres aventures. Notre travail commun est de permettre aux jeunes de les dépasser au regard des exigences républicaines d’une laïcité authentique. Il nous faut, pour cela, leur offrir des occasions d’engagements constructifs dans des projets qui les aident à se construire sans renier leur liberté ni basculer dans le communautarisme. Aussi, il reste nécessaire, encore et encore, d’expliciter le sens de la laïcité et de la protéger des tentatives d’instrumentalisation et de division entre les citoyens. Il reste aussi à proposer sans cesse aux jeunes des perspectives d’engagement dans des collectifs qui font de la solidarité une valeur fondatrice. »

Pour plus d’informations : Ici