Crajep Nouvelle-Aquitaine: « L’éducation populaire n’a pas attendu le SNU pour faire vivre l’engagement »

16 Mai 2023 Par Crajep Nouvelle Aquitaine

Le Crajep Nouvelle-Aquitaine partage sa position concernant le SNU et rappelle que « l’éducation populaire n’a pas attendu le SNU pour faire vivre l’engagement ».

« Mi-avril, plusieurs dizaines de milliers de jeunes ont participé à des séjours collectifs organisés par l’État dans le cadre de la première phase du Service National Universel (SNU), version 2023. Ces séjours de 12 jours, dits « de cohésion », sont proposés gratuitement aux jeunes de 15 à 17 ans, contre un engagement dans un parcours cadré par le dispositif et coordonné par les Services de l’État. Sur les réseaux sociaux et dans de nombreuses publications, ces séjours sont décrits comme l’aboutissement du parcours citoyen, débuté à l’école primaire, poursuivi au collège et comme la réponse à la nécessité de favoriser l’engagement. »

Le CRAJEP Nouvelle-Aquitaine rappelle à travers ce plaidoyer que les associations d’éducation populaire s’évertuent depuis des années à organiser des séjours collectifs ainsi que des espaces mettant en avant l’engagement des jeunes.

La plus grande priorité des AJEP  (association de jeunesse et d’éducation populaire) réside dans la participation ainsi que l’engagement des jeunes notamment à travers la construction et l’animation lors d’intervention en temps scolaire, en centres de loisirs, en séjours collectifs, en classes de découvertes… De plus elles accompagnent également les jeunes dans leur engagement volontaire tel que les missions de service civique, les AJEP accueillent des volontaires dans le cadre des missions d’intérêt général, deuxième étape du SNU.

D’autre part, les AJEP observent le SNU avec attention et scepticisme notamment concernant les conditions d’organisations de ces accueils collectifs de mineurs ainsi que sur le concept d’engagement volontaire obligatoire.

Enfin, le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation populaire insiste sur le fait qu’il : « regrette aussi les moyens financiers importants alloués à cette opération et les campagnes de communication qui visent à la promouvoir. Il espère aussi que les moyens importants alloués à l’organisation du SNU n’altéreront pas les moyens nécessaires à la conduite du projet associatif des AJEP et, notamment, à l’accompagnement au départ en séjour collectif. En conclusion, le CRAJEP revendique une réelle reconnaissance de l’utilité éducative et sociale de l’action de ses structures adhérentes. Il fait le vœu que le SNU n’altérera pas cette dernière, ni moralement, ni économiquement.  »

Téléchargez le plaidoyer du CRAJEP Nouvelle-Aquitaine.