RDV le 4 décembre #COP21

Archives 2015

Six organisations, dont le Cnajep, se sont accordées pour participer ensemble au village international nommé "Espaces Générations Climat" installé dans l'enceinte de la COP 21 du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris Le Bourget.

Nous militons toutes et tous pour que la place de l'Education - au sens le plus large possible : pour tous et tout au long de la vie - soit entendue, vue, lue, reconnue comme un levier essentiel pour la transition vers un monde plus juste, plus solidaire, plus écologique, plus fraternel.

Cette question prend une ampleur particulièrement cruciale dans le sillage de cette COP 21. En effet, pour la première fois, l'Education occupera une place officielle au programme le 4 décembre lors du Thématic day qui réunira de nombreux ministres de l'Education et des représentants de la société civile internationale

L’éducation à l’environnement et au développement durable, que défendent nos organisations, promeut des valeurs de respect, de solidarité et de justice, se poursuit tout au long de la vie et s’enracine sur des territoires divers pour mieux préparer à une citoyenneté planétaire. Elle est pensée de manière globale et transversale (éducation à la biodiversité, la solidarité internationale, la paix, la non-violence, l’énergie, la santé, etc.). Elle doit mobiliser l’ensemble des acteurs de l’éducation formelle et non-formelle (loisirs éducatifs, formation des adultes, actions en direction des familles, enseignement scolaire et universitaire,…).

Un des défis de cette Education est de susciter la participation et l'adhésion citoyenne à la transition écologique, en permettant la compréhension et l’appropriation par tous, notamment les jeunes générations, des enjeux qui y sont liés.

Pour conduire la Transition, l’Education est l’élément clef. Autrement dit, il n’y aura pas de développement durable, ni de transition, sans action éducative pour tous et tout au long de la vie, ni sans participation des jeunes.

Autrement dit : l’Education est une chance pour la transition écologique, autant que la Transition écologique est une chance pour l’Education