« Our Life 21, pour un futur durable et désirable »

du secteur
Archives 2015

Dans la perspective de la COP21, la Ligue de l’enseignement s’est associée à l’association 4D pour mobiliser la société civile et notamment les jeunes, à travers le programme « Our Life 21, pour un futur durable et désirable ».

Jusqu’à la conférence de décembre et au-delà, l’association 4D anime des ateliers prospectifs à destination des adultes tandis que la plusieurs fédérations de la Ligue mènent ces animations de sensibilisation auprès du public 10-25 ans. Ainsi depuis mai 2015, une centaine de jeunes, notamment des volontaires en Service Civique et des jeunes d’Escale, Espace dynamique d’insertion de Mantes la Jolie, a imaginé les conditions d’un avenir réussi pour 2050.

En mettant au cœur du débat la question des modes de vie, Our Life 21 rend accessibles à tous les notions et questionnements liés au climat en les reliant aux problématiques du quotidien. L’objectif est de permettre aux jeunes de comprendre les enjeux liés aux négociations climat, d’imaginer et de porter des propositions de modes de vie durables et désirables pour 2050, mais aussi de leur donner l’envie de s’engager au quotidien.

Les participants, par petits groupes, sont invités à composer les modes de vie d’une famille en 2050, dont ils ont élaboré le profil. Ces personnages doivent s’inscrire dans une trajectoire de vie réussie, tenant compte des évolutions d’un monde de 2050 qui a relevé le défi climatique. Images, récits de vie, vidéos, dessins, maquettes… différentes formes de productions écrites ou artistiques seront présentées au Salon de l’Education (du 19 au 22 novembre à Paris), à la COY (Conférence de la jeunesse qui se tiendra du 25 au 29 novembre 2015), ainsi qu’au village associatif de la COP 21, matérialisant la contribution de la société civile et des jeunes en matière de solutions viables et désirables.